Listing 1 - 10 of 81 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Quel rapport y a-t-il entre la jouissance et la joie ? Accéder à la joie, c'est "se réjouir intérieurement". La joie témoigne d'un bonheur partagé ; la manière dont elle se communique dans le don dit la vérité d'une présence intime, irréductible à un objet de jouissance au sens juridique (avoir l'usufruit d'un bien) ou sexuel (profiter de la possession par les sens). Elle atteste la présence de l'Autre à l'intime de soi. Il y a une jouissance manifeste et répétitive que tout psychanalyste rencontre : celle qui consiste à épuiser, en le niant, le désir - dans la recherche d'un rassasiement qui ne dure jamais. Avec elle, l'homme ne se sent vivre qu'en vivant contre la vie, dans une rivalité jalouse et exclusive. Dans une certaine manière de vouloir jouir jusqu'au bout, de s'éclater ou d'aimer à mort, la fine pointe de la jouissance se répercute en écho de dérision. Au coeur de la folie ou de la perversion, c'est l'intensité de la sensation qui se donne pour la Vérité ; celle-ci n'est plus ce qui parle, mais ce qui se sent. Cette modalité jouissive du sensationnel exclut la parole et/ou le sens. Elle clôt la libido sur le même. Elle interdit au plaisir d'être la nécessaire médiation qui noue l'esprit et la chair dans une rencontre de sujets incarnés. Fermée à la parole, elle alimente la jouissance exclusive des sens. Elle enferme l'homme en lui-même, dans l'intensité d'un fantasme pris pour le réel et dont la répétition l'aliène. Faute de vivre de l'altérité au coeur du même, le désir tourne en déris, et la parole en dérision.
Resentment --- Joy
Choose an application
Ethics --- Resentment
Choose an application
Dialectic. --- Resentment --- Philosophy.
Choose an application
Contient : Schmidt, Thomas E. : Dialektik der Aufklärung. Zu einer Grundschrift des kulturkritischen Ressentiments. - Bolz, Norbert : Lust der Negation. Die Geburt der Kritischen Theorie aus dem Geist des Ressentiments.- Gebauer, Gunter : Das Ressentiment denkt: Rousseau - Nietzsche – Heidegger.- Seel, Martin : Zuneigung, Abneigung – Moral.- Vollhardt, Friedrich : Religion und Ressentiment- Seibt, Gustav : Das Paria-Volk. Nietzsche, Weber und die Juden.- Bubner, Rüdiger : Beobachtungen im Deutschland der allmählichen Globalisierung.- Bohrer, Karl Heinz : Die Kunst des Rühmens.- Schöttker, Detlev : Wir bleiben Helden. Die Renaissancen des Rühmens.- Rohde, Carsten : Text als Politik. Über Ressentiment im Poststrukturalismus.- Detering, Heinrich : Im Krieg der Gedanken. Von Thomas Manns »Gedanken im Kriege« zur Republikrede.- Fischer, Jens Malte : Der Haß ist fruchtbar noch. Karl Kraus - der Nörgler als Rechthaber.- Gumbrecht, Hans Ulrich : Die Entgrenzung des Ressentiments und die Geburt von Prosarhythmus. Eine Fallstudie zu Louis-Ferdinand Céline.- Demand, Christian : Kunst und Ressentiment.- Beaucamp, Eduard : Weltumarmung und Weltverneinung. Zur Dialektik moderner Kunst. -Müller, Hans-Peter : Soziale Ungleichheit und Ressentiment.- Hank, Rainer : Die ökonomische Kränkung.- Schlak, Stephan : Moral als Beute. Die Karriere der Ressentimentkritik.- Paris, Rainer : Ohnmacht als Pression. Über Opferrhetorik.- Körner, Jürgen : Ressentiments und Gegenressentiments. Psychoanalytische Betrachtungen.- Lau, Jörg : Männerhaß und Männerselbsthaß als kultureller Mainstream.- Lau, Mariam : Selbsthaß in der postnationalen Nation.- Herzinger, Richard : Das Ressentiment gegen den Westen.
Resentment --- Ethics --- Literature
Choose an application
Capitalism --- Capital --- Resentment
Choose an application
Choose an application
Resentment --- Social sciences and psychoanalysis --- Social aspects --- Resentment - Social aspects
Choose an application
La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l'objet de l'analyse reste la quête des origines, la compréhension de l'être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L'aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s'effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité ? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.
Resentment --- Resentment --- Social sciences and psychoanalysis. --- Political aspects. --- Philosophy.
Choose an application
This book is a response to Friedrich Nietzsche’s provocative question: How much and how does ressentiment condition our daily life? During the twentieth century we witnessed veritable eruptions of this insidious emotion, and we are still witnesses of its proliferation at various levels of society. This book aims to explore, according to Rene Girard’s mimetic theory, the anthropological and social assumptions that make up ressentiment and to investigate its genesis. The analysis of ressentiment shows that this emotion evolves from mimetic desire: it is an affective experience that people have when a rival denies them opportunities or valuable resources (including status) that they consider to be socially accessible. It is a specific figure of mimetic desire that is typical of contemporary society, where the equality that is proclaimed at the level of values contrasts with striking inequalities of power and access to material resources. This dichotomy generates increasing tension between highly competitive and egalitarian mimetic desires and growing social inequalities. The ressentiment is ambiguous, and its ambiguity is that of mimetic desire itself, which we cannot dismiss from our lives. In that it provides occasions of conflict and baseness, ressentiment can fuel violence, discord, and injustice, but it also can open opportunities for growth and justice, and for inventing institutions that are better adapted to the transformations of our contemporary society.
Desire (Philosophy) --- Resentment. --- Emotions --- Philosophy
Choose an application
Capitalism --- Capital --- Resentment. --- Psychological aspects.
Listing 1 - 10 of 81 | << page >> |
Sort by
|